© Copyright Andy Migevant 2017 - tous droits réservés - T / +33 6 32 63 73 32  - E / andymigevant@gmail.com

    Architecture et design dans la restauration

    15 décembre 2018 /

    Depuis plusieurs années, les restaurants investissent dans l’aspect esthétique de leurs espaces. À l’heure des réseaux sociaux, un lieu chaleureux et design assure aux restaurateurs une meilleure fréquentation. C’est pour cela que les architectes d’intérieur sont de plus en plus demandés pour aménager les restaurants, cafés et bars et en faire des espaces raffinés.

    Des espace de bien-être et de convivialité

    La société évolue, et l’on ne va plus au restaurant seulement pour manger. En effet quand on y passe une soirée entre amis, on y déjeune avec ses collègues de travail, on se retrouve, enfin, dans un espace hors de chez soi, synonyme de détente et de convivialité. Dans ce contexte, l’aménagement des restaurants est devenu essentiel à leur fréquentation. Le raffinement et la créativité en font des lieux où l’on se sent bien, le mobilier confortable invite à la détente. De plus le design d’espace permet ainsi de concevoir des restaurants à l’architecture intérieure originale et de qualité pour créer des espaces de bien-être.

    Un restaurant cohérent

    Au-delà de la simple apparence, un restaurant au design travaillé doit raconter une histoire juste. Du nom de l’établissement au menu proposé, on parle de concept cohérent. Un architecte d’intérieur est capable de travailler sur une esthétique particulière, en lien avec le type de cuisine développé par le chef. Le choix du mobilier, l’agencement des espaces, les couleurs, les matériaux utilisés, tout doit refléter l’esprit du lieu. En l’absence de cohérence générale, les clients se sentiront mal à l’aise ou désorientés par des disparités qu’ils remarqueront. Un lieu où l’on se sent bien, où l’on a envie de revenir, est un lieu qui raconte une histoire dans les moindres détails.

    L’importance des détails

    Dans un lieu au design élégant et sobre, à l’esthétique soignée et raffinée, les détails ont énormément d’importance. Le designer d’espace va être capable de proposer, en plus d’un concept global, des objets s’intégrant à l’esthétique choisie. Les meubles, tables, chaises, fauteuils, tabourets, dessertes ou encore canapés jouent un rôle essentiel dans l’atmosphère générale. Le confort des assises est également important pour le bien-être des clients. Le raffinement passe aussi par le choix de la vaisselle et des couverts. Des assiettes élégantes, des verres originaux, cela marque l’esprit et l’on s’en souvient. La créativité de l’architecte d’intérieur pourra s’exprimer dans tous les aspects du design du restaurant.

    Un concept de restaurant design

    Aujourd’hui, les influenceurs et Instagram poussent les restaurateurs à développer des concepts design. Cela permet de compter sur une grande visibilité et une large audience. Logiquement, cette visibilité permise par le design du lieu se traduit en affluence et en recettes : certains restaurants ne désemplissent pas. C’est le cas des très tendance restaurants Big Mamma à Paris. À partir d’un concept simple, les créateurs ont réussis à développer des lieux qui attirent les foules. Dans le contexte très concurrentiel de la capitale, le soucis du design d’espace et de l’esthétique a permis à ces restaurants de se démarquer. La créativité mise en œuvre dans un restaurant au concept fort promet de s’assurer une fréquentation constante.

    Catégories