© Copyright Andy Migevant 2017 - tous droits réservés - T / +33 6 32 63 73 32  - E / andymigevant@gmail.com

    Architecture intérieure et design

    15 décembre 2018 /

    Le design et l’architecture intérieure prennent aujourd’hui de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes. L’intérêt croissant du grand public pour des espaces bien conçus, adaptés à une vie urbaine, et en même temps reflétant l’individualité de chacun, rend ce secteur incontournable.

    Le design au service de la vie quotidienne

    Chez soi ou au travail, l’importance d’un espace bien conçu, adapté à nos besoins et harmonieux n’est plus à démontrer, et ce depuis les débuts du design au tournant du XXème siècle jusqu’à son essor dans les années 70. En effet cet art nouveau a permis de révolutionner les intérieurs. Le design est également toujours au service de l’humain. Pensé pour une meilleure ergonomie, pour faciliter les gestes quotidiens ou pour un meilleur confort, il fait évoluer le regard de l’utilisateur. L’architecture intérieure et le design d’espace s’invitent aujourd’hui dans chaque pièce de la maison ou du bureau. De nombreuses marques créatrices de mobilier mettent à profit cet engouement pour inonder le marché et proposer des solutions innovantes. L’aménagement intérieur rend les espaces de la vie quotidienne plus esthétiques et plus pratiques. Enfin, le design produit facilite l’utilisation des objets du quotidien, de l’aspirateur à l’agrafeuse.

    L’optimisation des espaces

    Le design d’espace, l’architecture d’intérieur, le space planning… Autant de mots pour désigner un but commun : optimiser l’espace. Dans des bureaux où l’on passe la plus grande partie de ses journées, un environnement travaillé par un professionnel de l’aménagement est plus sain pour le corps et l’esprit. Avec un espace de travail ergonomique, des espaces de détente conviviaux, des salles de réunion moins impersonnelles, les bureaux d’aujourd’hui laissent une grande place à la créativité. Chez soi, dans des appartements aux espaces souvent réduits, comme dans les grandes villes, le design d’espace peut transformer un intérieur mal conçu. Avec une esthétique préservée, l’optimisation de l’espace est possible : création d’espaces de rangement, intégration et imbrication des différents volumes ou encore meubles modulables, le design est inventif !

    Le design au service du bien-être et de l’épanouissement

    La valorisation de l’esthétique dans nos lieux de vie ou de travail a un impact important sur notre bien-être. L’architecture d’un lieu, son aménagement, ont une grande importance dans le ressenti que l’on a d’un espace. En facilitant la vie quotidienne avec des lieux pensés pour y vivre ou y travailler, allié à un souci de l’esthétique, l’architecture d’intérieur permet l’épanouissement de chacun. Pour s’approprier son lieu de vie, la fabrication de meubles ou d’objets par soi-même laisse place à un sentiment d’accomplissement essentiel. La notion d’espace à soi, d’affirmation de son identité, est aujourd’hui très valorisée.

    L’architecture d’intérieur, un enjeu économique

    Enfin, il ne faut pas oublier l’aspect économique du design d’espace et de l’architecture intérieure. Une maison ou un appartement bien conçu, esthétique, aménagé avec goût, est le passage obligé pour une valorisation immobilière. Le home staging s’est démocratisé, et lorsque l’on cherche un lieu où vivre, son design est primordial. De beaux matériaux, des espaces aux volumes aérés, ou encore l’optimisation de la place, sont les points forts des lieux recherchés.

    Catégories