© Copyright Andy Migevant 2017 - tous droits réservés - T / +33 6 32 63 73 32  - E / andymigevant@gmail.com

    Le conseil Design

    10 février 2019 / Non classé

    Le conseil en design, pour faire la différence

    Pour se démarquer dans un secteur d’activité où la concurrence se fait de plus en plus rude, une entreprise doit mettre au cœur de ses priorités l’innovation. Pour mener à bien de nouveaux projets, le point de vue neuf, la créativité et l’expertise d’un designer peuvent s’avérer primordiaux. Pour bien souligner l’intérêt de recourir à un conseil en design, il est toutefois judicieux d’apporter dans un tout premier temps des précisions sur ce qu’est vraiment le design.

    Le design en quelques lignes

    Souvent utilisé, le mot « design » demeure toutefois incompris de beaucoup. Un des fondements de la Renaissance artistique italienne, ce mot anglais traduit par « conception » se limite juste pour certains à une certaine forme d’art où la sophistication est le maître mot. Mais le design, c’est bien plus qu’un recherche esthétique. À la créativité, dont le design est indissociable, doit s’ajouter une fonctionnalité qui sera en mesure de répondre à la demande, aux besoins et aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de son époque.
    Le design accompagne ainsi le développement dans plusieurs domaines d’études, allant du numérique à l’architecture en passant par la mode et le secteur industriel. Un designer se doit d’apporter une nouvelle vision des choses pour résoudre une problématique de tous les jours en s’appropriant pleinement le concept thinking outside the box qui pourrait se traduire en terme simple par une approche nouvelle.

    L’intérêt du conseil en design

    Pour le développement d’un service au sein d’une entreprise ou d’un produit, il est intéressant d’obtenir un conseil extérieur. Au départ, en effet, le client se borne aux grandes lignes, souvent floues et hésitantes, de son projet. Ces consignes ne sont bien sûr pas suffisantes pour la réalisation et surtout pour la réussite de son projet, d’où tout l’intérêt d’un conseil en design.

    Avec sa nouvelle vision des choses et son expertise dans un domaine donné, le consultant en design sera en mesure de mieux orienter les besoins de l’entreprise tout en tenant compte des évolutions de son secteur d’activité et des attentes toujours plus pointues de sa clientèle. Mais la réussite d’un projet réside avant tout alors dans l’échange. Au fur et à mesure des concertations, en effet, le designer pourra mieux cerner les besoins de son client. Ce travail en équipe lui permettra de dégager les idées principales, de les analyser et de les synthétiser pour pouvoir par la suite établir une stratégie design sur mesure, gage de la réussite du projet.

    Catégories