© Copyright Andy Migevant 2017 - tous droits réservés - T / +33 6 32 63 73 32  - E / andymigevant@gmail.com

    Urbanisme et design

    6 février 2019 /

    Urbanisme et design

    Réfléchir et concevoir le design et l’architecture

    Esthétique et design d’intérieur sont devenus des enjeux majeurs de l’urbanisme d’aujourd’hui. Ancré dans le tissu de social, l’urbanisme se trouve enrichi par le design : il analyse, adapte et démocratise une nouvelle esthétique urbaine selon les nouveaux comportements urbains.

    Fruit de cette relation, les comportements identifiés au niveau local sont de plus en plus moteurs d’une mise en place de moyens efficaces pour intégrer de nouveaux usages aux mobiliers dans le milieu urbain. Le designer conçoit et adapte aux espaces, de nouveaux scenarios mais il ont pour fonction de se fondre dans le paysage urbain.

    Le designer Urbaniste

    Progressivement il prend en compte les différents milieux urbains pour se mettre au service des usagers. Ce décryptage des comportements des usagers permet à l’urbanisme de concevoir un design élégant et moderne qui devient l’identité même de la ville.

    C’est le cas par exemple de la ville de Paris qui a su intégrer son mobilier avec un design adapté et à l’esthétisme moderne tout en prenant compte de milieux urbains parfois hostiles. Le design a permis l’identification de nouvelles solutions qui répondent à un besoin immédiat. Par ce croisement de moyens la ville de Paris a créé son identité urbaine à la fois reconnaissable et adaptée.

    Grâce à cette mission de catalyseur local, le design urbain devient tissu dans la ville et même tissu social. Il permet d’intégrer l’écologie au cœur de la ville, par l’implantation de végétaux ou le recyclage, associé à une fonction profondément urbaine. Il devient ainsi un moyen de reconnecter la population par des services dédiés qui prennent en compte l’évolution des comportements modernes en renonçant à l’individualisation au profit de l’unité.

    Le design associé à l’urbanisme permet ainsi une meilleure lecture et un moyen d’adapter l’esthétique moderne aux usages urbains en constant changement. C’est aussi un moyen pour une ville, de comprendre et communiquer auprès des habitants. Vecteur de dynamisme économique, le design urbain devient aussi moteur de créativité et de développement. Discret mais identifiable, il répond au besoin d’apporter l’utile et l’esthétique à l’urbanisme et ses exigences au service des usagers.

    Catégories